Quels sont les différents traitements ayurvédiques ?

Il existe de nombreux traitements ayurvédiques répandus en occident : voici un tour d'horizon des principales techniques et quelques principes fondamentaux de cette discipline millénaire.
La discipline ayurvédique est une médecine considérée comme alternative, mais surtout une véritable philosophie de vie qui considère l'homme dans sa globalité, constituée de matière, de fluide, d'âme/esprit et de facteurs environnementaux externes qui le conditionnent. En fait, l'approche que la médecine ayurvédique choisit dans la prise en charge des patients est très éloignée de celle à laquelle nous sommes habitués et fait appel à des pratiques et des thérapies généralement basées sur l'interaction des traitements et sur une pluralité d'approches : nous ne nous concentrons pas uniquement sur la l'individu et sur le mal qui l'afflige, mais le mode de vie, l'alimentation, le contexte qui constituent sa réalité sont pris en compte. Comme nous le savons, la médecine ayurvédique est une science médicale très ancienne qui puise ses racines dans la tradition indienne. La pharmacopée ayurvédique  utilise alors majoritairement des remèdes d'origine naturelle comme les plantes, les racines, les feuilles et les fleurs ; convenablement traités, ces remèdes peuvent être utilisés selon leurs propriétés spécifiques sous forme d'onguents, de crèmes ou de solutions. Les différentes pratiques de la médecine ayurvédique

Soins ayurvédiques : quels sont les bienfaits ?

Les soins ayurvédiques ont pour finalité première la santé de la personne, à travers le rétablissement de l'équilibre des trois doshas, ​​ou des trois constitutions  qui, dans une plus ou moins grande mesure, concernent chaque individu : vata , pitta et kapha . Une condition d'équilibre parfait est plutôt rare, et pour aligner ces trois énergies il faut intervenir par diverses pratiques, tout d'abord la nutrition, considérée comme une véritable ressource médicinale, puis l'hygiène de vie en général, et enfin avec de vrais et propres traitements. Les traitements ayurvédiques agissent sur de nombreux troubles psycho-physiques :
  • Ils améliorent la circulation sanguine et lymphatique ;
  • ils agissent sur les organes internes en favorisant leur fonctionnalité physiologique ;
  • ils conduisent à une relaxation profonde, à contrer le stress et les états anxieux ou dépressifs.
A l' aide d'huiles naturelles et d'onguents spécifiques , les bienfaits des soins se conjuguent à ceux de ces soins conducteurs qui permettent de faire glisser les mains sur le corps avec un bien-être particulier de l'épiderme qui va acquérir éclat, douceur et hydratation. Un aspect tout à fait négligeable des traitements ayurvédiques est que, dans des conditions normales, ils n'ont pas d'effets secondaires et conviennent également aux sujets les plus délicats ; certains massages sont destinés et recommandés même pour les nouveau-nés.

Soins ayurvédiques : des soins spécifiques pour la mère et l'enfant ?

La grossesse peut apporter avec elle quelques troubles de poids et ralentissement circulatoire  et  stase lymphatique  mais aussi  fatigue , anxiété, intolérance. L'un des nombreux outils au service des femmes pour trouver un soulagement aux inconforts tels que l'agitation, la mauvaise circulation, la rétention d'eau est le massage ayurvédique pendant la grossesse : c'est un massage délicat, qui élimine en douceur les blocages énergétiques et ré-oxygène les tissus. En ce qui concerne le nouveau-né, une fois libéré de l'étreinte de l'utérus maternel, étant donné le besoin inné de contact et de soins qui, selon l'Ayurveda, se manifeste également par le massage, la mère ou un opérateur peut masser le bébé dès les premiers instants de sa vie avec des spécifications techniques.

Soins ayurvédiques : quelques exemples

Les traitements ayurvédiques les plus connus également en Occident sont principalement les massages et les bains de boue. Nous n'incluons pas les thérapies proprement dites dans cette description car elles ne doivent être prescrites que par un médecin ayurvédique compétent. Le massage Abhyanga est le roi des massages ayurvédiques et implique tout le corps, littéralement des pieds à la tête. Elle est réalisée avec de l'huile à température ambiante, si possible spécifique au dosha du receveur. En fait, il existe des produits ad hoc pour les massages ayurvédiques dont la particularité est de combiner les bienfaits des huiles, préparés selon d'anciennes recettes indiennes et développés pour les différents doshas. L'opérateur effectue des manœuvres de tapotement, de pétrissage et de frottement qui ont pour but de soulager les tensions, d'éliminer la fatigue et d'améliorer les fonctions corporelles. Anti-âge et relaxant, c'est un tonique du système nerveux.

Shirodhara

Ce traitement n'implique que la tête et pourtant est capable de donner des états de relaxation très profonds. Il consiste à verser de l'huile goutte à goutte en continu sur le front, à l'entre-sourcil, allant stimuler l'épiphyse. Elle est particulièrement adaptée aux problèmes liés à l'insomnie , à l'épuisement psycho-physique et aux maux de tête. Boue ayurvédique Dans l'Ayurveda , non seulement l'huile est utilisée comme conducteur lors des soins, mais aussi la boue ayurvédique. Ce ne sont pas des matières inertes, mais riches de nombreuses substances qui reviennent généreusement dans l'épiderme lors du massage. Saupoudrés sur tout le corps, ils sont enrichis d'essences adaptées à chaque dosha . Ils sont particulièrement adaptés aux problèmes de peau.

Pindaswedana

Ce type de traitement est assez particulier car il consiste à utiliser des compresses chaudes sur tout le corps . Après avoir arrosé le corps d'huile, l'opérateur utilise ces tampons spécifiques, des paquets de linge remplis d'herbes, d'épices ou de riz cuits dans des décoctions spécifiques, qui sont savamment pressés sur tout le corps pour un grand effet relaxant.

Urdvartana

Le massage Urdvartana est réalisé avec des poudres qui ont pour tâche de créer un peeling délicat pour tout l'épiderme. Un mélange de farines et d'huiles est en effet frotté sur le corps, activant et revigorant la peau. Ce soin se termine par un bain de vapeur détoxifiant appelé swedana.

Hukka

Le massage à l'huile est enrichi par des pierres chaudes lisses placées en des points précis du corps. L'utilisation des pierres est assez répandue dans la tradition du massage et, parfois, certaines d'entre elles peuvent aussi être précieuses (massage ratna).

Quels traitements ayurvédiques pour les cheveux ?

En plus du traitement avec la technique shirodhara , qui détend les muscles de la tête et du visage, nourrit la peau et libère les tensions avec une action directe sur l'épiphyse , il existe des produits spécifiques avec lesquels effectuer des auto-traitements pour le soin des cheveux. Un principe fondamental qui concerne la vision du cheveu selon la tradition ayurvédique : le cheveu est considéré comme un sous-tissu de l'os et pour son développement, sa croissance et sa pigmentation les éléments terre et éther sont nécessaires. Talapotichili est l'application de poudres et d'huiles pour le soin des cheveux à large spectre.Les  remèdes qui stimulent ces fonctions sont à base de fenugrec , aloe vera , jasmin , lait de coco , hibiscus , groseille , lotus , phyllanthus indica . Ces préparations peuvent être associées à des huiles pour stimuler la pigmentation naturelle des cheveux, telles que Amla Thailam, Bhringaraja Thailam, Neelibhringadi Thailam. Les produits ayurvédiques peuvent être achetés dans des points de vente qui traitent spécifiquement de ce type de remède.

Qu'est ce que l'alimentation ayurvédique ?

Selon la philosophie ayurvédique, il est nécessaire de manger des aliments qui résonnent avec notre énergie caractéristique et avec le dosha dominant. Les aliments que nous consommons ont une force vitale qu'il faut préserver tant dans leur culture que dans leur cuisson. Il existe 3 qualités, appelées gunas , associées à la nourriture :
  • Rajas : activité, passion, mouvement. Les aliments frits et épicés, ou les aliments énergisés comme la caféine sont des aliments rajasiques.
  • Sattva : pureté, connaissance, harmonie. Les fruits et légumes frais, les céréales et les légumineuses sont des aliments sattviques car ils poussent à partir du sol et reçoivent l'énergie positive du soleil. Des aliments notamment recommandés pour un bon petit déjeuner ayurvédique.
  • Tamas : destruction, impureté, paresse. L'alcool, la viande, les aliments transformés sont des aliments tamasiques.
Les gunas sont présents dans tout , les objets inanimés, les êtres humains, les aliments, les animaux. L'être humain peut modifier sa charge énergétique. Les saveurs sont primordiales et chaque dosha se caractérise par des saveurs spécifiques :
  • Vata : il est aggravé par les goûts amers, piquants et astringents, alors qu'il trouve avantage au goût salé, acide ou sucré
  • Pitta : est aggravé par des saveurs aigres, piquantes et salées, tout en étant allégé par des saveurs amères, astringentes et sucrées
  • Kapha : il est aggravé par les goûts acides, salés ou sucrés, alors qu'il bénéficie des goûts amers et astringents.
On le comprend, l'investigation alimentaire n'est pas si simple, mais justement du fait de la complexité de l'analyse, la recherche aboutit à des résultats particulièrement précis, qui permettent de "traiter" l'organisme dans sa globalité, à partir de l'alimentation. Dans les soins ayurvédiques également, vous trouverez des cures alimentaires "détox" pour purifier l'organisme de ces excès et de ses toxines accumulées.

Plan du site