Connaissez-vous la médecine ayurvédique ? La médecine ayurvédique est l'un des
systèmes de guérison les plus anciens du monde. Originaire d'Inde, il y a plus de 3000 ans, cette médecine propose une approche holistique du corps entier. Plutôt que d'utiliser des médicaments, les praticiens ayurvédiques ont recours à différents types de massage pour favoriser l'auto-guérison. Si vous envisagez de prendre part à cette pratique ancienne qu'est le massage, vous devez vous assurer de choisir le bon. Si certains massages sont doux et relaxants, d'autres sont brusques et intenses. Cependant, une fois que vous avez trouvé le meilleur massage pour vous, les bénéfices peuvent changer votre vie. Lisez la suite pour découvrir les différents types de massages et comment ils peuvent vous aider.
Les types de massages les plus populaires
Il peut être déroutant de choisir entre les différents types de massage, surtout si vous ne savez pas ce que vous recherchez. Avant de commencer à plonger dans chaque type de massothérapie, demandez-vous ce que vous espérez en retirer. Cherchez-vous à vous diversifier un peu et à essayer quelque chose de nouveau ? Ou bien avez-vous un problème de santé ou une blessure que vous espérez régler grâce au massage ? Quoi que vous recherchiez, voici une liste des types de massages les plus populaires :
- Réflexologie
- Massage sportif
- Massage de grossesse
- Massage shiatsu
- Massage d'aromathérapie
- Massage aux pierres chaudes
- Massage suédois
- Massage des tissus profonds
Si vous recherchez un type de massage classique, l'option suédoise pourrait être votre meilleur choix. Les massages suédois sont un type de massage standard. Il est courant que les messieurs, les centres de bien-être et les spas proposent des massages suédois. La masseuse qui travaille sur votre corps utilisera une lotion ou une huile. En général, les massothérapeutes commencent par de larges mouvements. Après une série de larges coups généraux, ils commenceront à cibler des zones problématiques spécifiques.
Les massages des tissus profonds
Le massage des tissus profonds est une technique spécifique qui peut aider à traiter les problèmes musculo-squelettiques. Les blessures sportives, les foulures, ou d'autres événements traumatiques, peuvent endommager les tissus de votre corps. Lorsque vous recevez un massage des tissus profonds, vous exercez une pression sur les zones endommagées. La pression ferme cible les couches internes de vos muscles et tous vos tissus conjonctifs. En activant le flux sanguin, au plus profond des tissus, vous pouvez briser le tissu cicatriciel qui tentait de se former. En éliminant le tissu cicatriciel, vous réduisez la tension sur vos muscles.
Massage des tissus profonds vs massage suédois : quelles différences ?
Vous vous demandez peut-être quelle est la différence entre un massage des tissus profonds et un massage suédois. Bien que ces deux massages utilisent certains des mêmes mouvements, ils varient grandement en ce qui concerne la quantité de pression utilisée. Voici quelques-unes des principales différences entre les massages des tissus profonds et les massages suédois
- Intensité de la pression
- Zone ciblée
- Objectif du massage
Il est courant qu'un massage suédois favorise la relaxation, tout en réduisant les tensions musculaires. Les activités quotidiennes, comme s'asseoir à votre bureau ou conduire votre voiture, peuvent entraîner une tension dans vos muscles.
Un massage des tissus profonds, en revanche, est destiné à des tensions plus intenses. Plutôt que de s'attaquer aux accumulations quotidiennes, les massages des tissus profonds visent à relâcher les tensions dues à des blessures traumatiques.
Enfin, la zone d'intérêt diffère également beaucoup entre ces deux massages. Le massage suédois cible le cou, les épaules et le dos. Un massage des tissus profonds ne cible pas les couches superficielles des muscles, mais plutôt les couches internes des muscles. Les blessures aux tendons, les raideurs chroniques et les principales articulations et groupes musculaires, bénéficieront tous de l'option des tissus profonds.
Massages et aromathérapie : une combinaison gagnante !
Les huiles essentielles
Un massage aromathérapeutique peut cibler l'inconfort de plusieurs façons. Alors que la plupart des massages se concentrent sur le soulagement de la douleur, l'aromathérapie agit également sur votre humeur. Voici une liste d'huiles essentielles populaires que votre masseuse pourrait utiliser :
- Bois de cèdre
- Camomille
- Eucalyptus
- Lavande
- Citron
- Gingembre
- Menthe poivrée
- L'arbre à thé
Un complément idéal au massage traditionnel
En général, l'aromathérapie est un type de complément à un massage traditionnel. Qu'il s'agisse d'un massage relaxant, d'un massage des tissus profonds ou d'un autre style de massage, renseignez-vous pour savoir si votre spa propose un complément d'aromathérapie. Parmi les bienfaits de l'aromathérapie, on peut citer la réduction de l'anxiété et un meilleur sommeil. La dépression, la nausée, et la douleur, peuvent également bénéficier des massages d'aromathérapie. Si vous décidez qu'un massage aromathérapique est un bon complément pour vous, vous voudrez vous assurer de tirer le meilleur parti de votre séance. Voici quelques conseils pour vous assurer de vivre la meilleure expérience possible de massage avec les huiles essentielles :
- Choisissez une huile essentielle spécifique en fonction de vos besoins
- Décidez si vous voulez appliquer l'huile essentielle directement sur votre peau ou la diffuser.
- Mangez un petit repas avant de vous faire masser.
- Buvez de l'eau avant votre massage
- Prenez une douche chaude après votre massage
Tout d'abord, choisissez une huile essentielle qui vous aidera à traiter ce que vous cherchez à cibler. Si vous avez besoin de booster votre humeur, optez pour un parfum d'agrumes. En revanche, si vous cherchez à vous détendre, la lavande peut être votre meilleure amie. Ensuite, vous devrez décider si vous voulez que la masseuse applique les huiles essentielles directement sur votre peau ou si elle les diffuse dans l'air. Si vous êtes sensible à la peau, vous devriez éviter les massages d'aromathérapie. Nous vous conseillons de manger un peu avant d'aller vous faire masser, mais pas trop. Votre estomac pourrait être dérangé pendant la séance d'aromathérapie si vous mangez trop avant. Il est également conseillé de boire de l'eau avant et après le massage, ainsi que de prendre une petite collation. Lors d'un massage, votre corps travaille dur pour se débarrasser des toxines indésirables. Même si vous êtes allongé, vous dépensez une grande quantité d'énergie et vous avez besoin de faire le plein. Enfin, une douche chaude après un massage d'aromathérapie éliminera les restes d'huiles sur votre peau.
Apprendre les différents types de massage vous donne le pouvoir de rendre enfin vos muscles heureux. Que vous cherchiez à soigner une blessure, ou simplement à vous donner un coup de pouce dans la vie, il existe un massage pour vous. Nous espérons que notre article vous incitera à prendre les mesures nécessaires pour avoir la meilleure santé possible.